Pour apprécier un texte théâtral, il faut analyser la fonction de la scène dans la pièce, les personnages, l’effet sur le spectateur et l’intention de l’auteur. Voici une série de questions à vous poser pour atteindre cet objectif.

 

 I- L'Intérêt dramatique de la scène dans la pièce 

  1. Dans le cas d'une scène d'exposition

■ La scène donne-t-elle des informations sur le passé ? Lesquelles?

■ Précise-t-elle l'identité des personnages ? leurs relations ?

■ Quelle part d'inconnu ménage-t-elle? Quelles sont les attentes du spectateur à la fin de cette scène ? 

NB : Une pièce est une construction. Tout extrait de pièce a donc une fonction dans cette construction. 

  1. Dans le cas d'un dénouement

■ L'action/Les action(s) de la pièce trouve(nt)-elle(s) leur solution ?

■ Est-ce un dénouement attendu ? surprenant ? fermé ? Ouvre-t-il des perspectives ? Lesquelles ?

  1. Dans le cas d'une scène d'action

■ S'agit-il d'un tournant dans l'action ? d'une scène d'épreuve ? d'aveu ?...

■ Est-ce une scène de conflit, de débat? Quel est l'enjeu ? Qui sort victorieux?

■ S'agit-il d'un coup de théâtre ? d'un quiproquo ?

■ Comment l'auteur donne-t-il du rythme à la scène ?

  1. Dans le cas d'une pause dans l'action

■ Quelle forme prend cette pause? Est-ce un monologue? une délibération intérieure? un apparent apaisement du conflit? un moment de poésie lyrique?...

■ Que laisse attendre ce moment de pause ?

 

II- Etude des personnages 

  1. Le statut des personnages

■ S'agit-il du/des protagoniste(s) ? d'un/de personnage(s) secondaire(s) ?

■ Y a-t-il des figurants (acteurs au rôle muet qui créent l'atmosphère) ? 

  1. La peinture des personnages

■ Que révèle la scène de leur physique? de leur statut (familial; social...) ?

■ Que révèle la scène de leurs émotions ? leurs sentiments ? leur caractère ?

  1. Le statut littéraire des personnages

■ Ces personnages sont-ils des types? des personnages traditionnels?

■ Sont-ils des personnages originaux, inédits, en rupture avec leur époque ?

 

III- Analyser l'effet sur le spectateur

  1. Le registre de la scène

■ Dans le cas d'une farce, d'une comédie. S'agit-il d'un comique visuel? de situation ? de caractère ? de mots ? de répétition ? de l'absurde ?

■ Dans le cas d'une tragédie. Sous quelle forme la fatalité se manifeste-t-elle : divine ? humaine ? sociale ? politique ? intérieure ? passions ? Comment l'auteur suscite-t-il «terreur et pitié» fiche 16)? S'agit-il d'une scène violente? Comment l'auteur crée-t-il le suspense ?

■ Dans le cas d'un drame ou d'une pièce hybride. Quels sont les différents registres de la scène ? Comment l'auteur mélange-t-il les registres ? 

  1. La théâtralité

■ L'implication du public. Le public est-il impliqué dans cette scène? Comment? Quels sont les rapports entre les personnages et le public ?

■ Les éléments du texte qui permettent de le jouer. Cette scène est-elle spectaculaire (au sens propre) ? Qu'est-ce qui donne au passage son efficacité sur le spectateur: jeux de scène, décor, didascalies ?

■ Quelles difficultés présente cette scène pour les interprètes ?

IV- Le sens de la scène : l'intention de l'auteur

■ La présence et l'implication de l'auteur. Sent-on la présence de l'auteur? Comment se manifeste-t-elle? Quel regard semble avoir l'auteur sur ses personnages? Quels liens entretient-il avec eux?

■ Le message de la scène. Quels sont les enjeux de la scène? Quelles sont les intentions de l'auteur? Quel est le message (explicite ou implicite) de la scène ?

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