Pour préparer un exposé ou une disser­tation, pour faciliter les dernières révi­sions avant le baccalauréat, il existe un outil commode : la fiche de lecture. Feuille de papier ou de bristol avec en tête le titre de chaque ouvrage, la fiche de lecture permet de se remettre en mémoire un ouvrage que l’on n’a pas le temps de relire ou que l’on ne possède pas chez soi.

Pendant la lecture : le brouillon de la fiche

Indiquez, au fur et à mesure de leur appari­tion, les noms des per­sonnages, en laissant de l'espace entre eux : ainsi, au cours de la lecture, vous pourrez noter en face de chaque nom, en style télégraphique, quelques caractéristiques du personnage et indi­quer les numéros des pages comportant des informations importantes.

Noter les principales étapes du texte : action principale, indications spatio-temporelles, per­sonnage en cause. Si le livre comporte des séquences nettes (cha­pitres, scènes...), le plus simple est de faire un bilan de l'action pour chacune. Sinon, donner les références des pages.

Marquez, en les numéro­tant suivant leur ordre d'apparition, les thèmes qui se révèlent récurrents. Espacez chaque titre de thème afin de pouvoir noter les pages qui le concernent. Si le livre vous appartient, vous pouvez reporter ce numéro en marge.

Relevez avec leur numéro de page quelques termes dont vous ignorez le sens, ou une allusion à élucider.

Pour rédiger une fiche lisible

Rédigez la fiche peu de temps après votre lecture, alors que vos souvenirs sont encore récents.

Présentez votre fiche de façon agréable et claire : adoptez une mise en page aérée (marge...), et respectez les principes de la prise de notes (voir page 10). Organisez vos fiches suivant un même modèle, afin que la consultation en soit plus aisée : en tête, outre les références de l'ouvrage, précisez le genre auquel il appartient (Ex. : roman historique), et l'année de votre lecture ; ensuite, développez les rubriques suivantes en utilisant titres et sous-titres : per­sonnages, résumé de l'histoire, cadre spatio-temporel, thèmes.

Veillez à ne noter que des informations exactes, à préciser les références (chapitre...) et à citer lit­téralement un passage. Distinguez vos jugements personnels— subjectifs et susceptibles d'évoluer avec le temps — de la description objective de l'ouvrage (toujours valable). Survolez les passages clefs auxquels renvoient les notes préa­lables pour rédiger chaque rubrique.

Comment remplir la rubrique « person­nages » ?

Faites la liste des princi­paux personnages : par ordre d'importance ou groupés selon leurs liens familiaux. Un tableau généalogique peut être souhaitable.

Déterminez à quelle catégorie appartiennent les personnages (mytho­logie, histoire, fiction...). Étudiez de façon détaillée le ou les héros .

Comment résumer le livre ?

Résumez les principaux épisodes dans l'ordre où ils sont racontés, avec références de chapitres (ou de scènes) pour les temps forts ; rédigez au présent sans oublier les indications spatio-tempo­relles. Caractérisez l'intrigue.

Comment étudier le cadre spatio-temporel ?

Quels sont les lieux où se situe l'intrigue ? Demandez- vous pour­quoi l'auteur les a choisis : références à sa propre histoire (la Nor­mandie de Maupassant) ; nécessités de l'intrigue (les dures plaines du Nord pour Germinal) ; sens symbolique (opposi­tion Paris-Province pour Balzac).

L'intrigue se déroule aussi dans le temps. Demandez-vous d'abord si la fiction est située dans une époque réelle : l'auteur a-t-il voulu ou non l'inscrire dans la réalité historique ? Pourquoi ? Analysez aussi le rythme du récit.

Ce que l'on peut aussi ajouter à la fiche

Intégrez à la fiche un morceau choisi, situez-le et caractérisez-le : style, intérêt dramatique, inté­rêt thématique... Étudier un extrait permet une meilleure prise de conscience du style de l'écrivain ; en outre, cela aide à mémoriser un épi­sode auquel on pourra se référer précisément (voire en le citant) à l'examen.

Apportez une documen­tation complémentaire : information sur l'époque, les lieux de la fiction (pour une œuvre réaliste), la genèse de l'œuvre, les sources de l'auteur, l'accueil qui lui fut réservé...

Rédigez une fiche auteur si c'est le premier ouvrage que vous lisez de cet écrivain.

Complétez votre fichier vocabulaire.

Comment remplir la rubrique « thèmes » ?

Faites la liste des princi­paux thèmes du livre et reportez les références des pages. L'habitude aide à dégager des thèmes mais on peut p abord s'aider d’ouvrages critiques ou demander conseil.

Analysez un thème au moins, en trois ou quatre paragraphes comportant une idée principale et des illustrations tirées de l'œuvre, notamment des citations caractéristiques. On peut examiner : l'importance relative du thème, le nombre d'aspects ou de points de vue présentés, le point de vue de l'auteur, la part faite aux personnages, à l'intrigue, aux développements didactiques dans le trai­tement littéraire de ce thème, la tonalité, la documentation de l'auteur, le ou les courants idéologiques aux­quels les points de vue développés se rattachent.

Exemple : extrait d'une fiche de lecture d'un livre

Extrait de la rubrique personnages d'une fiche sur Roses à crédit d'Eisa Triolet. 1959. (coll. Folio) Étude de l'héroïne : Martine,

Belle, intelligente, volon­taire, courageuse : ces qualités en font un personnage sympa­thique.

L'enfance de Martine, rapidement évoquée, a une influence détermi­nante sur la destinée du personnage : enfance dans une cabane misé­rable et sale, la mère négligeant l'éducation des enfants ; de bons résultats scolaires mais peu appréciés : la fillette ferait mieux de s'occuper des petits frères.

L'héroïne doit son sur­nom de « Martine-perdue-dans-les-bois » à un épisode significatif de sa petite enfance : la fillette (« née dégoûtée ») puis l'adolescente fuit en effet d'abord la cabane sordide en se réfugiant dans la nature.

Mise en apprentissage chez la mère de son amie Cécile, elle trouve ensuite un abri dans l'intérieur confortable des Donzert, intérieur qui satisfait son goût presque maniaque pour la propreté. Elle devient ensuite manucure dans un Institut de beauté à Paris, loin de son milieu d'origine.

Lorsqu'elle épouse Daniel Donelle, elle croit voir ses rêves se concréti­ser : non seulement la jeune fille romanesque se marie avec celui qu'elle attendait depuis l'adolescence mais de plus elle pense pouvoir — grâce au crédit amé­nager un appartement confortable. Mais cet « idéal électro-ménager » que Daniel, plus cultivé, méprise, va détruire le couple. Daniel, qu'inté­ressent l'art et la science, va reprocher à Martine son idéal de « petite- bourgeoise ». Martine, de son côté, va abuser du crédit. Les der­niers chapitres peignent la déchéance sociale, physique et morale du personnage — déchéance aussi sordide que celle de Gervaise dans L'Assommoir.

Victime de la « société de consommation », de son fonctionnement et de son matérialisme, Martine est d'autant plus pathé­tique que la romancière suggère qu'elle est moins mesquine et superficielle que ne se l'imagine Daniel : c'est, en fait, « une femme cernée par les loups du mystère », trop peu cultivée pour ne pas être piégée par des publicités trompeuses, et cherchant à compenser par le confort matériel ce vif sentiment d'insécurité hérité de son enfance.

A consulter 

L'édition que vous avez en main comporte pro­bablement quelques pages documentaires : préface d'un commenta­teur, notice critique ; il arrive aussi que l'auteur lui-même ait rédigé une préface, un avertissement.

Vous pouvez peut-être trouver au CDI un ouvrage abordable (Ex. : la collection Balises ou la collection Profil d'une œuvre).

Les manuels de littéra­ture donnent aussi des informations sur l'œuvre des écrivains majeurs : Littérature, Textes et documents, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe, XXIe aux éditions Nathan.

  

Ouvrages sur "la fiche de lecture: 

 

 


LWS-300x250