Le résumé de texte:

I. Présentation de l'exercice :

Aux concours, l’épreuve de rédaction consistera, entre autres, à résumer des textes d’idées, développant l’opinion d’un penseur illustre ou d’un essayiste connu sur le thème au programme. La formation scientifique requiert l’aptitude à démonter les mécanismes du discours, à en restituer la cohérence logique et à en souligner la progression argumentative. Le résumé de texte permet d’évaluer les compétences culturelles, les capacités logiques et la maîtrise linguistique des étudiants désireux d’embrasser une telle carrière. Ce type d’épreuve exige une totale objectivité, de la logique et de la clarté. 

Lire la suite...


La synthèse de texte:

Présentation de l'épreuve de synthèse de textes:

La synthèse de textes (dite aussi étude et synthèse de textes) est l’épreuve proposée tout particulièrement aux concours de l’Ecole supérieure de Commerce de Paris (E. S. C. P.) et à l’institut supérieur de Gestion de Paris (I. S. G.).

Trois textes portant sur le même sujet sont soumis à l’examen des candidats. Ils traitent d’une question relevant des mêmes domaines que ceux qui sont généralement choisis pour le résumé : art, littérature, sciences physiques et technique, biologie et médecine, sciences humaines, économie, politique, culture et civilisation.

Lire la suite....


La dissertation de français-philosophie

1. Qu’est-ce qu’une dissertation?

En dépit des préjugés, l’épreuve de français requiert une compétence facile à déterminer. Elle exige une maîtrise technique des règles de la dissertation ainsi qu’une bonne connaissance des textes au programme. Les conseils suivants vous permettront de vous préparer rationnellement.

Lire la suite...


La dissertation de culture générale

La dissertation de culture générale et la philosophie

Bien évidemment, vous ne pouvez réussir la dissertation de culture générale sans posséder à la fois un bagage et une méthode philosophique. En effet, pour problématiser les dissertations, il faudra bien utiliser des analyses conceptuelles apprises en étudiant le thème. De la même façon, les thèses défendues ont tout intérêt à s’appuyer sur des auteurs qui permettent de donner densité et rigueur au propos. C’est ce que vous apprendrez tout au long de l’année et ce sur quoi vous ne pouvez faire l’impasse.

Lire la suite...


Le commentaire de texte:

Principes de l'exercice

Pour réussir le commentaire, il faut d'abord bien apprécier la spécificité du texte à étudier et ne pas développer un commentaire vague ou trop général. Pour cela il faut en examiner toutes les caractéristiques. Après avoir lu le texte au moins deux fois, il faut procéder à une analyse littéraire de celui-ci et commencer à noter les diverses remarques. Vous essayerez ensuite de regrouper ces dernières autour de deux ou trois axes pertinents et complémentaires de façon à obtenir une progression cohérente. Le plan ainsi obtenu servira de base pour la rédaction du commentaire.

Lire la suite...


Découvrez les cartes cadeaux d'Amazon