I - QUELS SONT LES COMPOSANTS DE LA SITUATION D'ARGUMENTATION ?
L’argumentation vise à agir sur quelqu’un, à le faire changer d’avis, soit en ayant recours à la raison, soit en ayant recours à l’émotion. Pour saisir une argumentation, il faut donc repérer l’identité de l’argumentateur et de l’argumenté, les fonctions de l’argumentation. L’ARGUMENTATEURL’argumentateur est celui qui cherche à convaincre, à persuader. Pour peser sur l’interlocuteur, pour faciliter l’adhésion aux idées qu’il défend, l’argumentateur engage sa personne, représente des valeurs, donne la meilleure Image de lui-même.
C’est la responsabilité du directeur de l’Encyclopédie qu’engage Diderot en écrivant lui-même l’article « Autorité politique ». L’ARGUMENTÉL’argumenté est l’interlocuteur visé par une argumentation. Lorsqu’on argumente, on tient compte des valeurs, des désirs, des goûts auxquels l’argumenté est sensible, pour mieux le convaincre, pour anticiper sur les contre-arguments qu’il peut opposer.
À travers la première personne du pluriel, Giono implique l’argumenté : son contemporain soucieux de la nature. LES FONCTIONS DE L’ARGUMENTATIONLa fonction persuasive. L’argumentateur cherche à persuader l’argumenté, à changer son opinion, à lui faire partager son point de vue. La fonction polémique. L’argumentateur cherche à ridiculiser, aux yeux de l’argumenté, celui avec qui il n’est pas d’accord. Si l’argumentateur s’adresse directement à son adversaire, il ne cherche pas à le convaincre, mais à le réduire au silence.
Zola utilise la caricature pour faire sourire le lecteur aux dépens de Barbey d’Aurevilly. LES RESSORTS DE L'ARGUMENTATIONLe raisonnement logique. L’argumentation est avant tout l’art du raisonnement L’argumentateur fait appel au raisonnement, à la logique, à l’enchaînement des idées. Le recours à l’émotion. Par extension, l’argumentation recouvre tous les moyens mis en œuvre pour prouver ou réfuter une proposition. L’argumentateur fait appel aux sentiments, a la sensibilité. Il exprime son émotion et cherche à émouvoir. |
II- EXERCICES D'APPLICATION:
Exercice 1: les argumentateurs
Le capitaine des brigands raconte comment, avec ses cavaliers, il a fait prisonnier le fils du gouverneur.
Repérez les argumentateurs successifs et l’objet du débat.
« Ne laissons point échapper le fils d'un mortel ennemi de nos pareils. Combien son père a-t-il fait mourir de gens de notre profession ! Vengeons-les. Immolons cette victime à leurs mânes. »
Mes autres cavaliers applaudirent à ce sentiment, et mon lieutenant même se préparait à servir de grand prêtre dans ce sacrifice, lorsque je lui retins le bras.
- Arrêtez, lui dis-je ; pourquoi sans nécessité vouloir répandre du sang ? Contentons-nous de la bourse de ce jeune homme. Puisqu'il ne résiste point, il y aurait de la barbarie à l'égorger. D'ailleurs, il n'est point responsable des actions de son père, et son père ne fait que son devoir lorsqu'il nous condamne à la mort, comme nous faisons le nôtre en détroussant les voyageurs. »
Alain-René Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane, 1715-1735.
Exercice 2: affrontement de valeurs
Dominique père, vinaigrier, défend ses idées sur l’éducation devant l’employeur de son fils. À travers les argumentateurs en présence, quelles sont les valeurs qui s’affrontent ?
Dominique Père. J'avais un parent, préfet de collège, qu'on disait savant, et à qui je ne trouvais pas moi le sens commun, il me disait toujours d'un ton rogue : sans le latin votre fils ne parviendra jamais à rien. Tudieu ! Mon cousin, lui répondis-je, vous avez beau dire, on ne parle plus latin dans aucune maison du royaume. Si mon fils avait besoin d'une autre langue que la sienne, c'est en anglais, c'est en allemand qu'il lui serait utile et agréable de savoir s'expliquer ; il trouverait des gens pour lui répondre, et je vous l'envoyai sur-le-champ dans ces pays-là dès l'âge de douze ans.
Louis Sébastien Mercier, La Brouette du vinaigrier, 1775.
Exercice 3: La situation d'argumentation
Déguisé, Almaviva monologue devant la maison de Rosine.
Quelle est la situation d’argumentation : argumentateurs en présence, objet du débat, ressorts de l’argumentation ?
Le Comte, seul, en grand manteau brun et chapeau rabattu. Il tire sa montre en se promenant. - Si quelque aimable de la Cour pouvait me deviner à cent lieues de Madrid, arrêté tous les matins sous les fenêtres d'une femme à qui je n'ai jamais parlé, il me prendrait pour un Espagnol du temps d'Isabelle. - Pourquoi non ? Chacun court après le bonheur. Il est pour moi dans le cœur de Rosine. - Mais quoi ! suivre une femme à Séville, quand Madrid et la Cour offrent de toutes parts des plaisirs si faciles ? - Et c'est cela même que je fuis. Je suis las des conquêtes que l'intérêt, la convenance ou la vanité nous présentent sans cesse. Il est si doux d'être aimé pour soi- même.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.
Exercice 4: Arguments et fonctions de l'argumentation
Quels sont les arguments en présence. Quelle est la fonction de l’argumentation de Léo ?
Yvonne. - Michel travaille.
Léo. - Non. Michel ne travaille pas. Et tu ne veux pas qu'il travaille. Tu ne tiens pas à ce qu'il travaille.
Yvonne. - Voilà du nouveau.
Léo. - Tu as toujours empêché Michel de prendre du travail.
Yvonne. - Pour ce qu'on lui offrait.
Léo. - On lui offrait des places de débutant et où il pouvait gagner de quoi vivre.
Yvonne. - Je me suis renseignée chaque fois. Ces places étaient stupides et le mettaient en contact avec une quantité de gens de cinéma, de gens d'automobile, de gens affreux.
Léo. - Ici nous approchons de la vérité. Nous sommes moins loin du mensonge. Tu redoutais de voir Michel prendre le large. Tu le voulais dans tes jupes.
Jean Cocteau, Les Parents terribles, 1929, Éd. Gallimard.
Continuer vers l'étude de l'argumentation :
Le texte argumentatif : définition et caractéristiques
La thèse, les arguments et les exemples
Les types d'arguments : exemples et exercices
Les connecteurs logiques: exemples et exercices
Le paragraphe argumentatif par l'exemple
Analyser un texte argumentatif : méthode, exemples et exercices
Étude d'un texte argumentatif : préface de Pierre et Jean de Maupassant