Tristan et Iseult, également connu sous le nom de Tristan and Isolde et sous d'autres noms, est une romance chevaleresque médiévale racontée dans de nombreuses variantes depuis le 12e siècle. Basé sur une légende celtique et peut-être d'autres sources, le conte est une tragédie sur l'amour illicite entre le chevalier de Cornouailles Tristan et la princesse irlandaise Iseult. Il décrit la mission de Tristan, qui doit escorter Iseult depuis l'Irlande pour qu'elle épouse son oncle, le roi Marc de Cornouailles. Au cours du voyage, Tristan et Iseult ingèrent un philtre d'amour, ce qui déclenche une histoire d'amour interdite entre eux.
Les principaux personnages de Tristan et Iseut
Tristan
Il est l'un des personnages centraux de l'histoire. Ses parents sont Blanchefleur et Rivalen, mais juste après sa naissance, sa mère meurt et il est pris en charge par Rohalt, le serviteur de Rivalen. Dès son plus jeune âge, le garçon apprend à se battre, à utiliser une épée, à tenir sa parole et à détester le mensonge. Il devient un homme très gentil, loyal et intelligent. Puis il va au château du roi Marc comme serviteur et soldat. Tristan est très serviable et reconnaissant envers le roi et fait tout ce qu'il lui demande. L'une de ces tâches est de combattre le dragon et de conquérir la reine Iseult pour le roi Marc, afin qu'il puisse l'épouser. Tristan s'acquitte de cette tâche comme tous les autres, mais il ne peut même pas imaginer à quel point cela va changer sa vie et sa relation avec le roi. Il tombe amoureux d'Iseult et tous deux souffrent de cet amour, car il était interdit mais tellement passionné et sincère. À la fin de l'histoire, Tristan meurt et nous pouvons dire que l'amour l'a vraiment tué.
Iseult
Elle est également le personnage principal de l'histoire. Iseult la Belle ou Iseult aux cheveux d'or est la reine d'Irlande. D'après les événements de l'histoire, nous pouvons dire qu'elle est gentille et juste car elle a sauvé la vie de Tristan deux fois, malgré le fait qu'il voulait tuer son père et conquérir ses terres. Elle était obéissante et a épousé le roi Marc, mais elle ne l'aimait pas. Son cœur était tourné vers Tristan et était rempli d'amour pour lui. Elle a essayé de le cacher à son mari mais le véritable amour ne peut être caché. A la fin de l'histoire, elle mourut dans les mains de Tristan et bientôt des plantes poussèrent de leurs corps avec des branches entrelacées comme symbole de leur amour éternel.
Le roi Marc
Il est le troisième personnage central de l'histoire. Marc est le roi de Cornouailles et l'oncle de Tristan. Il aimait beaucoup Tristan, l'écoutait toujours dans les situations difficiles et respectait ses conseils. C'était aussi un roi bon et intelligent, qui savait comment mener une politique bénéfique et protéger son peuple. Lorsqu'il a découvert que Tristan était amoureux d'Iseult, il n'y a d'abord pas cru à cause de l'amour et de la confiance qu'il lui portait. Mais son attitude a changé avec le temps et Mark a été déçu par Tristan et a voulu le tuer. En conclusion, nous pouvons dire qu'il était simplement malheureux en amour mais qu'il était quand même gentil et juste.
Brangien
C'est une personne à qui la mère d'Iseult a demandé de l'aider et de donner du vin empoisonné à Iseult et Marc pour qu'ils le boivent ensemble et tombent amoureux l'un de l'autre pour toujours. Il a promis de tout faire comme elle l'a dit, mais il n'a pas vraiment fait attention et le vin a été bu par Iseult et Tristan. Cette situation a déclenché tous les troubles dans la vie des personnages.
Principaux thèmes de Tristan et Iseut
L'amour
Le thème principal et le plus important de l'histoire est l'amour. Il est interdit et inattendu, parce que Tristan et Iseult ont bu du vin empoisonné qui avait été préparé pour Iseult et le roi, mais il est profond et vrai dans la mesure où le couple n'a pas pu retenir ses sentiments et n'a pas eu peur d'être révélé. L'auteur nous montre comment l'amour change les gens et leur fait faire des choses folles. Il ne peut être caché et oublié ; cet amour est passionné et fou. Néanmoins, cet amour est malheureux et tragique car il fait mourir les personnages principaux.
La trahison
Le thème de la trahison est important dans Tristan et iseut, mais pas de la manière dont on pourrait le penser. Le narrateur est résolument du côté de Tristan et d'Yseut, et il ne s'attarde donc pas sur le fait que leur liaison adultère est une trahison envers un seigneur, un oncle et un mari. Les véritables "traîtres", selon l'histoire, sont les barons qui sèment le trouble en dénonçant Tristan et Yseut. Ce sont des traîtres au bien suprême, l'amour, et à Marc, car ils agissent par jalousie pour Tristan au lieu de défendre les intérêts de Marc.
La seule personne qui subit la plupart des trahisons est le roi Marc. Il a été trahi par les personnes les plus proches - Tristan et Iseult. Leur amour a brisé le cœur du roi, et il ne pouvait pas penser que son loyal soldat et ami Tristan allait éloigner sa future épouse. L'auteur nous montre que la vie est pleine de nombreuses situations inattendues et qu'elles ne sont malheureusement pas toujours agréables. Parfois, même la personne la plus chère peut trahir.
La vie royale
L'auteur brise les attentes des gens concernant la vie apparemment luxueuse de la royauté. L'histoire nous montre que cette vie est souvent pire que celle des gens ordinaires ; elle comporte des règles et des traditions spécifiques et cruelles. Par exemple, Iseult n'a pas pu choisir qui elle allait épouser et Tristan a été exilé à cause de son amour pour Iseult.
La loyauté
Les vassaux médiévaux doivent être prêts à démontrer leur loyauté à leur seigneur avec leur corps si nécessaire. Tristan montre qu'il est prêt à le faire lorsqu'il sert de champion de Marc contre Morholt d'Irlande. Il en va de même pour des personnes comme Brangain et Governal, dont les obligations en tant que serviteurs loyaux les obligent à sacrifier leur sécurité et leur intégrité corporelle pour leurs maîtres si nécessaire. Une autre forme de loyauté dans The Romance of Tristan est la volonté de défendre la bonne parole de son ami à la pointe de l'épée. Yseut en dépend lorsqu'elle appelle son copain, le roi Arthur, pour qu'il soit témoin de son serment de fidélité devant Marc et ses barons.
Mensonges et tromperie
Mensonges et tromperies
Les mensonges ne mènent qu'à d'autres mensonges, c'est du moins ce que dit la théorie, et c'est certainement vrai dans La Romance de Tristan. Tristan et Yseut inventent toutes sortes de choses pour cacher leur adultère au roi Marc. Nos deux amants maudits s'avèrent être d'habiles trompeurs, dissimulateurs et comédiens. Malgré le caractère intrinsèquement mauvais de leurs actes, l'histoire donne l'impression que leur tromperie est acceptable. Nous sommes encouragés à penser que les tromperies de Tristan et Yseut sont justifiées pour protéger leur amour et que les trompeurs sont intelligents pour s'en sortir.
Justice et jugement
Le roi Marc s'appuie sur la version médiévale du travail de détective et des preuves médico-légales pour condamner Tristan et Yseut pour adultère par trahison : de la farine étalée sur le sol et du sang partout sur le lit d'Yseut qui témoigne de la présence de Tristan à cet endroit. Mais c'est là que s'arrêtent les comparaisons avec le système judiciaire moderne. Marc condamne les amants à la mort par le feu sans procès, montrant ainsi l'absence totale de procédure régulière à l'époque médiévale. Même s'il y avait un procès, ce serait un procès par combat, que Tristan serait sûr de gagner. (Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont le poème met en lumière les pratiques du système judiciaire médiéval - un système qui peut sembler un peu fou aujourd'hui.
La souffrance
Dans The Romance of Tristan, Tristan et Yseut s'aiment tellement qu'ils sont prêts à subir n'importe quelle épreuve, y compris une existence difficile dans la forêt. Ils sacrifient tout - les relations qu'ils apprécient, leur place dans la société, ainsi que le confort matériel de leur vie de palace. Le fait que la perte de ces choses soit ce qui leur cause le plus de souffrance nous indique ce qui est le plus important pour eux et pour leur société. Mais ce qui est le plus important dans la souffrance de Tristan et d'Yseut, c'est qu'ils l'endurent l'un pour l'autre. Les épreuves qu'ils affrontent l'un pour l'autre montrent la force et la profondeur de leur amour.
L'identité
Dans The Romance of Tristan, Tristan dissimule d'abord son identité lorsqu'il arrive à la cour de Marc. Lorsqu'il choisit finalement de la révéler, il a déjà construit sa réputation d'excellent chevalier indépendamment de son statut de neveu du roi. Tout au long de l'histoire, Tristan porte de nombreux déguisements. En raison de sa dévotion envers Yseut, il se déguise en lépreux ou en fou. Si l'on y réfléchit, son déguisement de fou ou d'"imbécile" est en fait une représentation fidèle de ce que l'amour de Tristan pour Yseut lui fait ressentir, et c'est un déguisement qui lui permet de dire librement la vérité sur sa relation avec Yseut, même en présence du roi Marc. Lorsqu'Yseut reconnaît finalement Tristan, c'est grâce à la façon dont il décrit sa tristesse d'être séparé d'elle, révélant au lecteur que peu importe le costume qu'il porte, l'aspect le plus important de l'identité de Tristan est son amour pour Yseut.
Destin et libre arbitre
Le philtre d'amour que Tristan et Yseut boivent dans The Romance of Tristan les rend impuissants à résister à leurs sentiments l'un pour l'autre ou à agir différemment de ce qu'ils ont décidé. Il supprime complètement l'élément de choix de l'amour. Cependant, même après l'effet du breuvage, Tristan et Yseut continuent de s'aimer, ce qui suggère que, dans cette histoire, l'amour est vraiment voué au destin. Cette conception de l'amour libère notre héros et notre héroïne de tout reproche, car s'ils n'ont pas choisi de s'aimer, toutes les mauvaises choses qui se produisent à cause de leur amour ne peuvent tout simplement pas être de leur faute.
Articles liés à Tristan et Iseut
Tristan et Iseut de Béroul : résumé et analyse
Tristan et Iseut : personnages principaux et secondaires
Tristan et Iseult : résumé et analyse de l'histoire
Fichesde lecture et analyses de Tristan et Iseut