Les candidats au diplôme du BTS passent deux épreuves relatives au cours de culture générale et expression. vous trouverez ci-dessous les objectifs de ces deux exercices et leur déroulement.

I. La synthèse de documents (Voir un exemple: ces objets qui nous envahissent

1. Intérêt et utilité du travail de synthèse

    Pour l'examen : cet intérêt est, à l'évidence, l'obtention d'une bonne note. Il faut cependant voir à plus long terme.

    Pour votre vie professionnelle :

  •  non seulement l'exercice de synthèse peut être utile directement dans la vie profes­sionnelle en vous donnant les moyens de traiter un dossier,
  •  mais encore il est un excellent entraînement, extrêmement formateur, pour acquérir des qualités intellectuelles, indispensables dans tous les secteurs de votre vie profes­sionnelle et même personnelle.

En effet, une carrière est longue, et vous serez sans doute amené à vous intéresser à des domaines nouveaux desquels votre spécialisation actuelle peut être sensible­ment éloignée.

Dans ces conditions, votre culture et vos qualités intellectuelles vous aideront beaucoup. La préparation à l'exercice de synthèse développe ces qualités essentielles, et cet ouvrage vous permettra de les cultiver.

2. Définition de l'épreuve de synthèse au B.T.S.

Synthesis

Étymologiquement «synthèse» vient du mot grec Thesis, action de poser, et du pré­fixe grec sun qui veut dire avec ; c'est donc l'action de «poser ensemble», ce que la composition signifie au sens propre.

Mais attention ! La synthèse ne se limite pas à une juxtaposition d'idées plus ou moins voisines.

a. une synthèse ordonnée, objective et concise

Organisation

Loin d'être une juxtaposition, la synthèse est une organisation d'idées.

Dans sa forme rédigée, telle qu'elle apparaît sur votre copie, elle répond à deux exi­gences :

1 ° Elle doit dégager une problématique.

2° Elle doit organiser la réponse suivant un plan dont les règles sont celles de la dis­sertation et qui fait le tour de la question soulevée en rassemblant et en organisant les idées avec logique et clarté.

Objectivité

En fait, la synthèse est une dissertation dont les matériaux, autrement dit les idées, vous sont fournis par les documents du dossier, sans que vous ayez à y ajouter d'idées personnelles.

Ainsi votre synthèse sera-t-elle objective.

Concision

Si vous vous référez aux exigences de la vie en entreprise, vous comprendrez aisé­ment que l'intérêt de la synthèse est de faire gagner du temps à celui ou à celle qui la lit. Cela explique l'exigence de la concision : trois pages d'une copie d'examen environ.

b. La conclusion personnelle

Elle ne peut excéder une page étant donné le temps dont vous disposez à l'examen. Elle doit être structurée et doit vous permettre d'exprimer des réflexions personnelles, d'apporter un éclairage différent, des compléments d'information.

3. Remarques générales sur la nature de l'épreuve

 Les documents

Alors que l'épreuve de résumé porte sur un seul texte, la synthèse porte sur plusieurs documents (de trois à six en principe).

N.B. Il s'agit de documents et non pas nécessairement de textes ; en effet des graphi­ques, des statistiques, des dessins, des photographies, peuvent vous être proposés.

Ces documents traitent d'un problème commun.

Les points de vue proposés par les auteurs peuvent être :

   soit convergents

   soit divergents

Autrement dit, leurs idées sur le problème abordé peuvent être semblables, proches ou en contradiction.

 Le temps dont vous disposez

En principe, la durée de l'épreuve est de trois heures, auxquelles s'ajoutent trente minu­tes pour la lecture du dossier. Toutefois il arrive que le temps imparti se limite à trois heures, lecture comprise.

 


 

II. l'écriture personnelle

1. Objectif de l’épreuve

L’épreuve a pour objectif de vérifier la capacité du candidat à produire une réponse pertinente, organisée,  cohérente et argumentée à une question qui porte sur la problématique du dossier soumis à l’étude. En général, la question posée invite les candidats à confronter les documents du dossier ainsi que ceux étudiés pendant en deuxième année dans le cadre du cours intitulé « Culture générale et expression ».  le candidat doit construire une réponse personnelle qui s’appuie sur le programme étudié et fondée sur des exemples et des références précises.

2. Les étapes de l'exercice

Le candidat est mis en présence de trois à quatre documents (textes, images, graphiques, tableaux…) en rapport avec un des thèmes du programme de deuxième année. Après l’analyse du sujet et la détermination du problème à traiter, le candidat doit construire une réponse en se basant sur des idées et des exemples qu’il puisera dans le dossier documentaire, dans le contenu du cours de culture générale et dans ses lectures personnelles.

La rédaction de la réponse doit être articulée autour d’une problématique précise et organisée dans le cadre d’un plan en deux ou trois parties, elles-mêmes divisées en deux ou trois sous-parties chacune. Pour structurer sa réponse, le candidat pourra faire appel au plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) afin de pouvoir exprimer des points de vue différents. Quant aux sous-parties, elles doivent comporter chacune au moins un argument et un exemple.    

Une fois le plan et les idées sont disponibles, le candidat commencera par la rédaction de l’introduction et de la conclusion sur le brouillon pour bien les finaliser. Quant au reste du devoir, il le rédigera directement sur le propre à partir du plan détaillé qui comporte les idées, les arguments et les exemples. Le candidat veillera à l’enchaînement des idées grâce à l’utilisation de connecteurs appropriés et il s’assurera de la correction de l’expression.

L’épreuve est notée sur 20

La durée est de deux heures. 

 


 Lire aussi: 

Ces objets qui nous envahissent : synthèse de textes BTS

 Synthèse de textes avec corrigé : les clercs

Je me souviens thème BTS 2017 

L'extraordinaire thème BTS 2017