I- Définition du film d'aventures :

Le film d’aventures est un divertissement : il cherche à dépayser le spectateur, qu’il arrache au quotidien en le précipitant dans une contrée lointaine, exotique, ou dans une époque révolue.

Caractéristiques

  • L’action a un rôle prépondérant dans le film d’aventures. Le dynamisme des événements et le plaisir de l’évasion sont à l’origine du succès de films contemporains tels que la série des Indiana Jones, réalisée par Spielberg (Les Aventuriers de l’Arche perdue, 1981 ; Indiana Jones et le temple maudit, 1984).
  • Figure centrale du genre, le héros se distingue par ses qualités physiques exceptionnelles et sa capacité d’agir. Il peut être confronté à la forêt mythique originelle (Tarzan, héros primitif, modèle de vertu et de force), aux éléments marins et aux passions qu’ils déchaînent (Les Révoltés du Bounty, Llyod, 1935 ; Moby Dick, John Hus- ton, 1956) ou apparaître comme un redresseur de torts dans une époque troublée. La figure de Robin des Bois a inspiré de nombreux films, dont Robin des Bois, prince des voleurs (Kevin Rey­nolds, 1991). La plupart des personnages, au ser­vice de valeurs positives, ont une psychologie peu développée.

Le film de cape et d’épée

Cette catégorie de films d’aventures trouve son ins­piration particulière dans la littérature roma­nesque qui évoque un passé où le duel règle les affaires d’honneur et les rapports de forces (Alexandre Dumas, Paul Féval). Le héros se met au service de la justice et défend les opprimés. La reconstitution du passé impose une attention par­ticulière portée aux décors et aux costumes.

Films représentatifs :

  • Fanfan la Tulipe (Christian-Jaque, 1952).
  • Le Masque de fer (Henri Decoin, 1962).
  • Les Trois Mousquetaires, d’après le roman d’Alexandre Dumas, adapté par Henri Diamant- Berger en 1932 et par Richard Leister (Les Dia­mants de la Reine) en 1974.
  • Le Bossu, d’après le roman de Paul Féval, adapté par Jean Delannoy en 1944 et par d’autres réali­sateurs en 1914, 1925, 1934, 1959...

Un exemple : Le Bossu, Film réalisé par Philippe de Broca en 1997

  • Une version moderne du genre

Lagardère, l’une des meilleures lames du royaume, provoque le duc de Nevers dans le seul but de découvrir la fameuse « botte1 de Nevers » et perd. Mais celui-ci, amusé par son audace, le prend en amitié et lui demande de l’accompagner à Caylus où réside Blanche, la femme qu’il aime et qui vient de lui donner un enfant, Aurore. Nevers est tué traîtreusement par son cousin Gonzague. Mais Lagardère sauve l’enfant et jure de venger son ami. Des années après, il revient dans l’entourage de Gonzague sous le déguisement d’un bossu.

  • Le témoignage du réalisateur

« Jean Cosmos et Jérôme Tonnerre [dialoguistes] voulaient trop respecter la trame initiale à mon goût [...]. Moi, je veux m’amuser d’abord pour que les spectateurs puissent s’amuser ensuite. Il faut mettre un peu de frivolité dans tout ça : le style cape et épée, c’est une vision gaie de la vie ! Et puis, je pense qu’il faut savoir se montrer infi­dèle pour être vraiment respectueux. J’aime la liberté des films d’époque, car j’aime faire rêver, et la reconstitution historique est pour moi un tremplin de l’imaginaire. »

1. Botte (terme d’escrime) : coup de pointe donné avec l’épée.

 

II- Analyse de l'affiche d'un film d'aventure :

 

 

1- Etude de L’affiche du film Le bossu

Quels sont les éléments qui composent cette affiche? Comment sont-ils disposés? Qu’est-ce qui attire prioritairement puis successivement le regard ? Quel est le personnage principal ?

Observez attentivement le graphisme et la place du titre, les costumes et les attitudes des personnages. À quelle époque historique se déroule l’action? Qu’est-ce qui suggère l’écoulement du temps? Qu’est-ce qui intrigue ? Quel effet donne l’ensemble ?

Relevez les principales oppositions (couleurs, atti­tudes, expressions). Quel effet produisent-elles?

Quelles scènes l’observateur peut-il identifier? Quelles hypothèses peut-il faire sur le nombre et la personnalité des individus représentés, sur leur situa­tion, leur évolution et leurs relations respectives? À quelle catégorie de film peut-il s’attendre ?

Cette affiche vous donne-t-elle envie de voir le film ? Pourquoi ?

2- De l'image au texte: 

  • Écrire un synopsis d'un film

Rédigez un court synopsis (résumé du film) à partir de ce que vous a permis d’imaginer l’affiche.

 Voir aussi :

Drames, tragédies, films catastrophes : étude des caractéristiques du genre

Le film de science-fiction : définition, analyse et exercices

Le western : définition, analyse et exercices

Le film policier : définition, analyse et exercices


Qui est en ligne ?

Nous avons 92 invités et aucun membre en ligne