Sujet d'écriture personnelle : Suis-je heureux loin de ma maison ?

Chacun d'entre nous a le lieu qui lui rappelle de bons souvenirs, qui est le symbole du confort et du bien-être, qui ravive des souvenirs liés à la musique, aux objets, aux couleurs, aux personnes et aux plats. Cet endroit s'appelle la maison. Il est conservé dans nos mémoires comme un lieu idéal, même s'il n'est pas si parfait. Le foyer est une sorte de forteresse pour nous, notre liberté et nos actes. Le mot "maison" a de nombreuses facettes et combine différents concepts. La maison, c'est la culture, la religion, l'endroit où l'on vit, les amis, les parents, les voisins, la cuisine, les objets personnels et l'environnement. Cependant, afin de trouver une opportunité académique à l'étranger, les étudiants internationaux quittent leur maison, leur famille et leurs amis. En se retrouvant dans un pays différent, ils regrettent les lieux, les objets, les personnes, les bâtiments, les réseaux sociaux et la culture. Ainsi, ils souffrent beaucoup de cette maladie psychologique : lorsqu'ils perdent au moins un de ces éléments, ils ont le mal du pays et commencent à comprendre la signification du mot "foyer". Comment ce sentiment peut-il affecter le comportement et le bien-être mental de la personne ? Nous verrons comment le foyer, symbole de la douceur de vivre, peut se transformer en source de malaise et de douleur.

Dans ma maison est le bonheur

La maison est considérée comme un endroit où vous avez été élevé, ce qui est lié aux souvenirs d'enfance, aux jouets, aux plats préférés et aux traditions. Il arrive parfois aux étudiants internationaux de ressentir, au milieu d'une journée d'école, une envie irrépressible de rentrer chez eux. Ils ferment les yeux et voient des chefs-d'œuvre inoubliables - une cuisine, une chambre à coucher douillette, un salon, une salle de bains ou un tapis doux sous les pieds. Ces images sont liées à leurs meilleurs souvenirs, à la famille, aux proches et à l'histoire. Généralement, ces images sont les maisons de nos grands-parents ou de nos parents. Dans ces espaces, la famille se réunit et passe de bons moments ensemble. Ce lieu rappelle des souvenirs chaleureux de l'enfance et des vacances en famille. Même la musique et les saveurs peuvent vous faire penser à ce genre de maison. Ce sont les choses qui peuvent manquer à toute personne lorsqu'elle est loin de chez elle pour des raisons éducatives. En fait, les relations étroites avec la maison provoquent le sentiment de mal du pays.

Pour beaucoup, la maison est une union variée et riche d'objets familiaux et personnels. Certaines personnes évaluent les objets trouvés à la maison. Très souvent, un invité ne peut pas remarquer les éléments spéciaux de design qui ont été développés par l'un des membres de la famille, les meubles ou la décoration, fabriqués par l'un des proches, les photos ou les objets précieux pour le cœur qui sont transmis de génération en génération. Les individus manifestent des liens et des relations très forts avec les souvenirs personnels. Même les pièces, qu'il s'agisse de la cuisine ou du salon, font partie des souvenirs qui leur reviennent. De cette façon, la maison peut exprimer différents aspects de notre passé. C'est le lieu directement lié à notre biographie, car ici nous avions une représentation physique et spéciale.

En outre, c'est l'endroit où l'on vit, le bâtiment, son design intérieur et extérieur. C'est l'endroit où l'on vit, où l'on garde ses biens, où l'on se repose, où l'on reçoit des invités, où l'on passe ses loisirs, où l'on mange, où l'on boit, où l'on regarde la télévision, etc. On rentre chez soi après une dure journée, on prend un bain, on s'allonge sur le canapé et on fait tout ce qu'on veut, on est libre de ses actes. Une telle maison ou un tel appartement peut avoir un lien avec votre passé tout en étant une porte vers l'avenir. Dans une telle maison, vous vous sentez à l'aise ; vous y revenez volontiers et avec un grand désir. Pour certains, il peut s'agir d'un immense cottage ou d'une maison au bord de la mer, pour d'autres, d'un minuscule appartement d'une pièce avec une cuisine. La taille de votre maison ne signifie rien. Les choses qui s'y trouvent signifient tout. Elle doit être associée à un état physique dans lequel nous nous sentons mentalement détendus.

Pour les étudiants étrangers, la maison peut être associée à un emplacement géographique, par exemple une ville, un village ou un pays. Le pays est généralement associé aux traditions, qui semblent importantes lorsque vous quittez votre pays natal pour étudier à l'étranger. Il s'agit de la façon dont les gens vivent, de la façon dont ils parlent, de l'architecture, du design des maisons, de la musique nationale et de bien d'autres choses. À titre d'exemple, on peut prendre une maison du Moyen-Orient, avec son atmosphère particulière ; elles se distinguent des maisons européennes ou américaines par leurs particularités culturelles, leur design, leurs couleurs et leurs styles uniques. Les maisons moyen-orientales sont généralement en stuc ou en pierre, les lignes sont simples, le mobilier est somptueux et vous pouvez voir une variété de tapis ornementaux. Comme il s'agit d'un continent de cultures, d’histoires célèbres dans le monde entier, et d’un mélange de coutumes et de traditions, il est vraiment difficile de trouver un endroit à l'étranger où vous pouvez vous sentir aussi confortable et détendu que là.

Toutes ces caractéristiques du golfe Persique permettent de comprendre ce qu'est la maison, lorsqu'elle est désignée comme un lieu. Lorsque nous sommes dans un pays étranger, nous avons l'occasion de contraster et de comparer tout ce que nous rencontrons dans les rues, dans le comportement des gens, les traditions, la culture et la façon dont la vie est perçue. Nous commençons alors à idéaliser notre pays d'origine et nous nous rendons compte qu'il n'y a presque pas de défauts, car tout est si familier, proche du cœur et amical, riche en traditions qui semblent si proches, intéressantes et anciennes et qui méritent d'être suivies. Les souvenirs, qui surgissent lorsque nous pensons à notre pays comme à une maison, deviennent liés à la maison elle-même, un bâtiment où nous avons grandi et c'est alors que le sentiment de nostalgie commence.

Loin de ma maison, je souffre

Dans ce cas, il y a plusieurs raisons d'avoir le mal du pays et le choc culturel est l'une d'entre elles. Les étudiants étrangers, en particulier ceux qui ne comprennent pas bien la langue et qui viennent de pays dont la culture est très différente, ont des difficultés à s'adapter à leur environnement. Plus les différences entre la culture d'accueil et la culture d'origine sont grandes, plus le sentiment de mal du pays sera fort pour l'étudiant. Le choc culturel provoque le désir de retrouver sa famille et son environnement familier. La deuxième raison est le décalage horaire qui rend parfois la communication avec les proches presque impossible. Les étudiants commencent à se sentir seuls, alors qu'ils peuvent facilement se faire des amis. La langue est considérée comme la troisième raison du mal du pays. Parfois, les étudiants étrangers ne parlent pas parfaitement, ne comprennent pas le professeur et ne peuvent pas exprimer leurs idées. Ces facteurs peuvent causer de gros problèmes à tout étudiant étranger.

Les effets ressentis comprennent la tristesse, la solitude, les problèmes de sommeil, les maux de tête, l'anxiété, l'isolement et les difficultés à l'université ou au collège. Malheureusement, le sentiment de mal du pays est durable et peut conduire à une aliénation sociale. Selon certaines études, les étudiants qui étudient dans des pays lointains ressentent plus souvent le mal du pays que ceux qui étudient dans des pays plus proches. Mais surtout, ceux qui ont le mal du pays ont souvent de mauvais progrès dans leurs études, obtiennent de moins bonnes notes et sont plus souvent déprimés que les étudiants qui n'ont pas le mal du pays.

Ainsi, l’expression « ma maison » foyer est une expression qui englobe et a une signification très vaste. Elle reflète nos valeurs et nos croyances qui sont généralement associées à l'enfance qui est toujours profondément ancrée dans nos mémoires. Si quelque chose nous rappelle un aspect des croyances ou des valeurs qui étaient suivies par la famille, il ne fait aucun doute que nous allons immédiatement penser à la maison. Dans ce contexte, le foyer est défini par le voisinage et l'ethnicité. La maison est un lieu de souvenirs, avec un certain design, des traditions, des technologies qui soutiennent nos souvenirs. C'est aussi un lieu d'activités pratiques et sociales ; c'est le lieu de l'accumulation individuelle et collective de souvenirs. Dans de nombreux cas, les gens commencent à apprécier leur maison après avoir déménagé, changé de lieu de vie ou perdu des proches. Ce n'est qu'après cela que la personne commence à se rendre compte de la profondeur du sens de ce mot, de l'importance de garder une relation avec sa maison, d'y maintenir une atmosphère amicale, positive et favorable.

Il est vrai que le foyer familial contient notre héritage familial et culturel, l'histoire de générations entières, et qu’il reflète l'acceptation et la chaleur sans limites. Mais ne peut-on penser que ma maison est là où je me sens à l’aise et où je peux me sentir chez moi ? Le foyer devrait être l'endroit où l'on se sent en sécurité, libre et dans un état de bien-être physique et moral, quel que soit le lieu où il se trouve.

Pourquoi j’éprouve des sentiments contradictoires loin de ma maison 

Il est possible d'éprouver des sentiments contradictoires de bonheur et de malheur "dans sa maison" pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la maison est un lieu qui est lié à de nombreux souvenirs et à des émotions fortes. Certaines personnes peuvent se sentir heureuses dans leur maison car elle est associée à des moments heureux de leur vie, comme les naissances, les mariages ou les vacances en famille. D'autres peuvent se sentir malheureuses dans leur maison car elle est associée à des moments difficiles, comme des deuils ou des séparations.

Ensuite, la maison est un lieu où l'on passe la plupart de son temps. Si les relations avec les autres membres de la famille ou les colocataires ne sont pas satisfaisantes, cela peut causer des tensions et des conflits, ce qui peut rendre la maison un lieu peu agréable.

Il est possible de ressentir ces deux émotions contradictoires car la maison peut être un lieu de refuge, un endroit où l'on se sent en sécurité et à l'aise, mais aussi un lieu qui peut être source de stress, de pression et de responsabilité. La maison est souvent associée aux tâches domestiques, à la maintenance, aux préoccupations financières qui peuvent causer un stress et donc rendre malheureux malgré que c'est chez soi.

Il peut également y avoir des désaccords sur l'utilisation de l'espace, les règles de vie, les responsabilités, qui peuvent causer des tensions et des frustrations, entraînant des sentiments de malheur malgré que c'est chez soi.

En somme, les sentiments de bonheur et de malheur "dans sa maison" peuvent être liés à des souvenirs, des relations familiales ou colocataires, des pressions et des responsabilités liées à la propriété, ainsi que les à des désaccords sur l'utilisation de l'espace et les règles de vie. Ces facteurs peuvent influencer les émotions et les sentiments qu'on éprouve dans sa maison, et il peut être difficile de concilier les deux. Il est important de s'interroger sur les causes de ces sentiments contradictoires et de chercher des solutions pour les résoudre. Parfois, il peut être utile de parler avec les autres membres de la famille ou les colocataires pour résoudre les tensions, ou de prendre des mesures pour réduire les responsabilités et les stress liés à la propriété de la maison. Il peut aussi être important de se rappeler que l'on peut éprouver des sentiments contradictoires et que cela fait partie de l'expérience humaine.


Voici une sélection d'ouvrages pour maîtriser les thèmes : Dans ma maison et Invitation au voyage  :  

Articles liés au thème "Dans ma maison" et "Invitation au voyage"

Dans ma maison, introduction problématique au thème BTS de culture générale 2022

Dans ma maison, thème BTS : définitions et problématiques

Dans ma maison : réflexion sur le foyer, l'immigration et le Brexit

Invitation au voyage, risques et dangers : un exemple d'écriture personnelle

Invitation au voyage : introduction problématique au thème BTS de culture générale2023

Lecture analytique : Invitation au Voyage de Charles Baudelaire