I. Les épreuves du bac

L’épreuve de français au baccalauréat comporte deux parties: un écrit et un oral.

1- L’écrit

Corpus: Deux ou trois documents sont fournis aux élèves des différentes séries du bac. Ils constituent le corpus sur lequel s’appuieront les questions et les sujets posés. Il y a toujours un texte littéraire. Les autres documents peuvent être un texte argumentatif, un article de journal, d’essai, d’encyclopédie, ou une illustration, une peinture, un dessin, une photographie.

La problématique du corpus est toujours liée explicitement à un ou des objets d’étude du programme de Première imposés dans la série du bac concernée.

 L’écrit du bac comporte deux parties:

— une partie commune, composée de deux ou trois questions d’analyse portant sur le corpus;

— une partie présentant trois sujets au choix (un seul sujet est traité par le candidat): un sujet d’écriture analytique (composition française), un sujet de commentaire (étude d’un texte littéraire), un sujet d’écriture d’invention (écriture à contraintes).

2 - L’oral

L'épreuve orale du baccalauréat se déroule en deux moments complémentaires et d'égale importance:

a- Analyse et commentaire d'un texte littéraire traitant des problématiques liées aux objets d'étude imposés par la série du candidat

b- L'entretien où l'examinateur pose des questions pour vous amener à approfondir certaines remarques que vous avez formuler lors de votre exposé et pour aborder des questions relatives à l'ensemble de l'objet d'étude concerné. 

II. Partie commune de l'épreuve de français au bac : les questions d’analyse

• Que vous demande-t-on?

Vous devrez répondre à deux ou trois questions d’analyse portant soit sur l’un des deux documents du corpus, soit sur les deux documents à la fois. Ces questions préparent le traitement des sujets au choix. Elles peuvent être de nature différente : maîtrise de la langue, analyse des textes, etc.

• Comment traiter les questions?

Les réponses aux questions doivent être entièrement rédigées. Vous ne devez en aucun cas utiliser des abréviations, des énumérations avec tirets comme dans un cours.

Vous devez annoncer la question traitée et les parties de votre réponse (paragraphes) dans une brève introduction. Votre réponse doit être organisée en paragraphes (deux ou trois) et s’appuyer sur des références précises . Vous devez citer entre guillemets des passages des textes, ou préciser des éléments précis de l’illustration.

Une ou deux phrases conclusives, séparées de vos paragraphes, rappelleront les points de votre réponse.

III. Deuxième partie : l’exercice d’écriture au choix

1 - L’écriture de dissertation (écrit d’argumentation et de délibération)

Que vous demande-t-on?

L’écriture de dissertation au bac consiste à traiter une question en rapport avec la thématique du corpus présenté. Il peut s’agir de défendre une opinion (texte argumentatif) ou, plus souvent, d’examiner le pour et le contre sur une question donnée (texte délibératif). Le candidat appuie son développement sur le corpus, sur les éléments du programme de Première et sur ses lectures et sa culture personnelles.

Comment traiter le sujet?

Vous devez commencer par rassembler vos arguments et vos exemples en vous appuyant tout particulièrement sur les documents du corpus. Classez ensuite au brouillon vos arguments en paragraphes et en parties. Vous devez faire une introduction développée, bien organiser votre réflexion en paragraphes, et terminer par une conclusion soignée.

2 - L’écriture de commentaire

Que vous demande-t-on?

L’écriture de commentaire au bac porte sur un texte ou un passage du corpus dont la qualité d’écriture justifie cet exercice. Le candidat rédige un commentaire qui rend compte de sa lecture et met en valeur la singularité du texte. II peut être proposé au candidat un commentaire comparé de deux textes du corpus. Dans les séries technologiques, un parcours d’étude est proposé pour guider le candidat.

Comment traiter le sujet?

Veillez surtout à éviter la paraphrase. Vous devez analyser les procédés utilisés par l’auteur, et non raconter le texte. N’oubliez pas de faire une introduction, des parties et une conclusion.

3 - L’écriture d’invention

Que vous demande-t-on?

L’écriture d’invention au baccalauréat est une écriture à contraintes s’appuyant sur le corpus proposé. Il peut s’agir de produire un texte répondant à un genre donné (poésie, théâtre, nouvelle...) ou dans un registre imposé (lyrique, fantastique, épique...) de façon parodique ou non. Vous pourrez avoir à transposer le contenu d’un des documents fournis dans une forme différente, ou faire un pastiche du document littéraire à partir d’un contenu différent. Des contraintes inspirées des travaux de l’OULIPO peuvent également vous être proposées : utilisation de mots ou de sons obligatoire, contraintes précises sur la structure de l’écrit.

Comment traiter le sujet?

Vous devez être extrêmement vigilant aux contraintes fixées. Reportez-vous aux fiches correspondant aux types d’exercices proposés au bac de français. 

 


Découvrez les cartes cadeaux d'Amazon